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Coordination SSI

La Coordination des Sytèmes de Sécurité Incendie est un domaine dans lequel, l'expertise et la rigueur sont indispensables.

Pour l'expert de la société Exitis, il s'agit de guider le maître d'ouvrage dans les choix les plus adaptés aux contraintes réglementaires, normatives et opérationnelles.

Son travail de conception est primordial car il permettra de dimensionner au juste niveau une installation dont les coûts sont importants.

Le Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) est la personne, physique ou morale, chargée de la mission de Coordination SSI.

Objectifs auxquels répond la mission de Coordination SSI:

Une mission de coordination SSI est obligatoire pour les travaux d'installation, de modification, d'extension ou de remplacement des SSI.

Les rôles du coordonnateur SSI sont multiples et permettent de prévenir les non conformités et les erreurs de prescriptions des matériels constituant le SSI.

Différences des responsabilités avec un Bureau de Contrôle:

Le coordonnateur SSI intervient au sein d'un bureau d'études en gestion de la sécurité incendie.

Il ne peut se substituer ni à l'installateur, ni à l'organisme de contrôle agréé dont l'implication est obligatoire, en fin de travaux.

Normes relatives aux SSI:

Trois catégories de normes régissent l'implantation des SSI:

- Des normes de définitions ;

- Des normes d'installation et de maintenance ;

- Des normes de fabrication.

Incompatibilité pour les Bureaux de Contrôle:

Par décision du 18 juin 2010, le Conseil d'État interprète de façon stricte la prohibition de toute participation des personnes physiques ou morales agréées au titre du contrôle technique d'un ouvrage à des activités de conception, d'exécution ou d'expertise d'ouvrage.

La mission de coordination SSI a ainsi été jugée incompatible avec l'activité de contrôle technique dans la mesure où il s'agit là d'une mission de conception.