Tout comme la plupart des équipements, les installations nécessaires à la gestion du risque incendie subissent l’érosion du temps. Parallèlement, le Code de la Construction et de l’Habitation impose à l’exploitant de garantir la pérennité et la maintenance de ces installations, afin de préserver un niveau de sécurité satisfaisant.
La gestion incendie d’un bâtiment est assurée essentiellement par des actions à réaliser sur trois principaux leviers : la prévision, la prévention et la protection.
Un audit de sécurité incendie, ainsi que le diagnostic de sécurité incendie qui en découle, peuvent servir de guides dans la réalisation du bilan général d’un établissement en matière de gestion contre les risques d’incendie et les possibilités de mouvement de panique pouvant suivre. Ils permettent d’élaborer par la suite des plans d’actions à court, moyen et long terme en déterminant dans un premier temps les travaux essentiels de mise en sécurité à réaliser, puis dans un second temps les urgences à prendre en compte et la planification de ces travaux.