L’article R122 du code de la construction et de l’habitation imposent aux propriétaires et gestionnaires des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) de mettre en application de nombreuses mesures de protection et de sauvegarde pertinentes afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Dans le cadre d’un mandat de sécurité, défini par l’article R122-14 du Code de la Construction et de l’Habitation, le propriétaire d’un IGH peut désigner un mandataire et un suppléant pour agir en ses lieux et places, assurer l’exécution des obligations qui lui incombent et correspondre avec l’autorité administrative.
Le mandataire, ou à défaut le suppléant désigné conformément aux dispositions de l’article susvisé, est considéré comme le seul correspondant de l’autorité administrative.
Son rôle est constitué par le socle défini notamment dans les articles GH57 et GH58 de l’Arrêté du 30 décembre 2011, portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique.
Le mandataire est responsable de la haute direction de la gestion du risque incendie et vise à garantir une efficacité pérenne des actions de prévention et des mesures de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes contre les risques d’incendie et de panique.